Les obsèques de Mgr. Abba Athanasios, métropolite, qui est le second évêque de l’histoire de l’Eglise copte orthodoxe en France après Abba Marcos (1923-2008), a eu lieu à 10h00 le Lundi 30 octobre à :
Eglise Copte Orthodoxe Saint Athanase et Saint Cyrille VI
24 Rue des Bauves, 95200 Sarcelles, France
Toute l’association La Vraie Vie en Dieu est en deuil; Mgr Abba Athanasios était un artisan de paix et de réconciliation. Invité à la dernière retraite de La Vraie Vie en Dieu à Rhodes, il déclarait : « La vérité et la vie sont uniquement dans les leçons de charité, de piété, de patience, d ‘humilité et d’abnégation que Jésus nous a données. »
Il avait étudié l’histoire et la théologie copte orthodoxe au monastère Abba Bichoï dans le désert d’Egypte au Wadi Natroun avec comme professeur particulier nul autre que le pape Chenouda III. Il fut consacré Chorévêque de Paris le 2 juillet 1974 par le pape Chenouda III. C’est en février 1975 que l’Eglise copte orthodoxe est officiellement déclarée auprès de la République française.
Le 28 février 2016, Abba Athanasios fut élevé à la dignité de Métropolite copte orthodoxe pour Marseille, Toulon, et toute la France pour les coptes francophones par le pape Tawadros II.
Le jeudi 10 octobre 2019, après des années de prières, de travail et d’investissement et des mois de construction, il érigea avec son vicaire episcopale Abouna Bichoï, la nouvelle église copte orthodoxe de Sarcelles, l’église Saint Athanase et Saint Cyrille VI qui fut inaugurée par sa Sainteté le Pape Tawadros II.
– Obsèques de Mgr. Abba Athanasios dans l’église Saint Athanase et Saint Cyrille VI –
Il sera enterré au monastère Abba Bichoï dans le désert d’Egypte.
Commentaires récents